On avance sans essence

On avance sans essence

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le lundi 3 mai 2021 12:48 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 09:39

EN MAI : ON AVANCE SANS ESSENCE

C'est le projet que nous vous proposons

Venir au collège sans utiliser de moyen de transport qui brule de l'essence. 

Le but est double : 

  1. Faire un geste pour la planète, parce que chaque kilomètre parcouru par une voiture produit environ 200 g de CO2. Donc moins tu utiliseras le bus ou la voiture, plus tu préserveras la planète.
  2. Améliorer ta santé. Si chaque jour de la semaine, tu décides de venir au collège à pied, en vélo ou en roller, tu aideras ton corps à se développer et tu amélioreras ta santé. 

Rappel : 30’ d’activité par jour contribue à te garder en grande forme, c’est bon pour l’ensemble de ton corps et pas seulement pour ton cœur.

 

Tous les élèves qui le veulent peuvent participer à ce projet en respectant certaines conditions dont voici la liste : 

  1. Il faut que tes parents soient d’accord et qu’ils te donnent l’autorisation de participer. Pour cela, il faut recopier le texte que nous avons mis en pièce jointe ci-dessous dans le carnet de liaison et le faire signer par les parents puis le montrer à ton professeur d'EPS
  2. Pour tous ceux qui participeront, il y a une charte d'engagement à valider et une inscription à faire. Il faut cliquer sur ce lien pour accéder à la charte et au formulaire d'inscription. 
  3. Pour tous ceux qui ne seront pas piéton, il faut avoir les équipements de sécurité indispensables pour se déplacer en toute sécurité. 

Principes à bien comprendre :

  • Ce projet n'est absolument pas obligatoire. Nous ne faisons qu'inciter les élèves à y participer, sous réserve de l'accord des parents. 
  • Ces trajets se déroulent hors temps scolaire, donc sous la responsabilité des élèves et de leurs parents.
  • Nous recommandons vivement aux familles de vérifier l'état des éléments de sécurité de l'éventuel engin utilisé pour venir au collège ainsi que l'équipement de sécurité personnel de l'élève, mais nous ne sommes pas en mesure de le vérifier. Ce point relève également de la responsabilité des familles. 
  • Pour rendre ce trajet plus sûr, nous avons dressé une liste de conseils pratiques.

Ils sont accessibles ici

  • Un élève volontaire n'est pas obligé de faire tous ses trajets sans essence. Si les parents estiment que le matin, il est préférable de l'accompagner en voiture, ils peuvent tout aussi bien le laisser rentrer à pied en fin de journée. Un élève ne déclarera pour le projet que les trajets qu'il aura réellement fait sans utiliser d'essence. 
  • Pour participer, il faut être inscrit (voir les conditions ci-dessus). 
  • Chaque élève participant est responsable de la saisie de ses kilomètres parcourus, un tableau en vie scolaire (collège et annexe) sera disponible. Le plus simple est de les répertorier quotidiennement. 

Pour vous inscrire 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le lien ci-dessus : c'est ici

 

Retrouvez ici toutes les informations essentielles : 

Voir la vidéo de présentation du projet

 

Vos trajets et vos éco-délégués :  

Vos éco déplacements sont à saisir sur les feuilles placées aux bureaux de la vie scolaire.

Les élèves inscrits devront passer chaque jour à l’un des bureaux de la vie scolaire pour inscrire le nombre de trajets effectués dans la journée. 

Tous les cas de figures sont possibles. Par exemple, vos parents peuvent penser qu'il est un peu tôt avant 8h pour se jeter sur votre vélo. Ils peuvent donc décider de vous accompagner en voiture le matin mais vous autoriser à rentrer en vélo ou à pied à 16h30. Dans ce cas, vous déclarerez un seul trajet. 

Ce sont vos éco-délégués qui décompteront le nombre total de kilos de CO2 économisés grâce à vos trajets verts.

Vos éco-délégués ne gèrent ni les kilomètres, ni le nombre de trajets que vous faites, c’est à vous d’aller les déclarer, ils s’occupent uniquement de faire le décompte total des trajets pour connaître le nombre de kilos de CO2 économisés.