Ambassadeurs pHARe

Par CHRISTINE LIPPI, publié le mardi 27 juin 2023 15:26 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 15:26
Ambassadeurs pHARe
Cette année, dans le cadre du programme pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l ‘école), 2 élèves pour chaque niveau, ont été désignés ambassadeurs pour aider à lutter contre le harcèlement scolaire.

Les ambassadeurs sont des partenaires précieux de la prévention. Ils font le relais entre les victimes de harcèlement et les référents dans les établissements scolaires. Ils peuvent aider à détecter des situations d'élèves en difficulté.

Le rôle des ambassadeurs collégiens est également de proposer des actions d’information et de sensibilisation au sein du collège.

Les élèves ambassadeurs sont passés dans chaque classe pour se présenter, présenter le programme pHARe, leur rôle mais aussi pour expliquer ce que pouvait être une situation de harcèlement.

Ces élèves se sont pleinement investis de leur rôle et ont préparé, sur leur temps libre, un jeu (proche du jeu de l’oie) avec des questions sur le harcèlement, des activités ludiques (mots croisés…) et des gages (conjuguer un verbe au passé simple..). En juin, ils ont testé ce jeu sur une classe de 5ème. Les retours étaient plutôt positifs. Les ambassadeurs pourront ainsi continuer leur mission l’an prochain et proposer ce jeu à tout le niveau 5ème.

Toutes nos félicitations à ces 8 élèves pour leur bel engagement !