ASSR

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le vendredi 9 février 2024 09:50 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 10:02
Qu'est ce que c'est, l'ASSR ?

L’ASSR, c’est quoi ?

C’est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, une attestation obtenue en réussissant une épreuve portant sur les risques et les règles de sécurités routières pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

Cette attestation comporte deux niveaux :

1. L’ASSR1, épreuve réalisée par les élèves de 5ème et par les élèves qui atteignent l’âge de 14 ans durant l’année civile ;

2. L’ASSR2, épreuve réalisée par les élèves de 3ème et par les élèves qui atteignent l’âge de 16 ans durant l’année civile.

Ces deux épreuves sont gratuites, obligatoires et réalisées durant le temps scolaire. Elles se présentent toutes deux sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant 20 QCM (Questions à Choix Multiples). Il est nécessaire d’avoir au moins 10/20 à une épreuve pour l’obtenir. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

L’ASSR, ça sert à quoi ?

L’ASSR1 permet de passer les épreuves du BSR (Brevet de Sécurité Routière), permettant de conduire des cyclomoteurs et des quadricycles léger à moteurs dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm³.

En plus de prodiguer les mêmes droits que l’ASSR1, l’ASSR2 est obligatoire pour l’obtention d’une première catégorie du permis de conduire, à savoir :

• A1 ou A2 (permis moto) ;

• B (permis de conduire) ;

• B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Où réviser l’ASSR ?

Il est possible de s’entraîner à l’ASSR via le site suivant : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr