Parcours éducatifs

Parcours éducatifs

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le jeudi 8 février 2024 13:37 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 13:48
Les 4 parcours éducatifs guident l'apprentissage de l'élève

Qu’est ce qu’un parcours éducatif ?

Un parcours éducatif désigne un ensemble structuré, progressif et continu d'enseignements, non limité à une discipline, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, autour d'un thème. L'élève construit des compétences et acquiert des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels il participe.

L'objectif de ces parcours est que chaque élève devienne un citoyen libre, responsable, capable de faire ses propres choix et comprenne l'environnement dans lequel il évolue.

Quatre parcours éducatifs

Durant leur scolarité, les élèves vont être engagés dans quatre parcours éducatifs différents :

1. Le parcours avenir

Le parcours avenir prépare l'orientation post-troisième en participant à des visites d'entreprise, en rencontrant des professionnels, en découvrant les formations post-troisième, en réalisant des stages d'observation...

L’accompagnement au choix d’orientation poursuit trois objectifs :

  • Faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel ;
     
  • Valoriser l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
     
  • Dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.
2. Le parcours citoyen

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.  Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • La laïcité ;
     
  • L’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel ;
     
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination ;
     
  • La prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
     
  • La prévention et la lutte contre les LGBTphobies ;
     
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable ;
     
  • La lutte contre le harcèlement.

Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et du collège. Ce parcours permet aux élèves d’apprendre à faire face à l’intimidation, à gérer des conflits, à discerner les vraies et fausses informations…

3. Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Le PEAC doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Le PEAC permet donc à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire. Il repose sur trois axes :

  • L’acquisition de connaissances ;
     
  • La pratique artistique et scientifique ;
     
  • La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes ou autres professionnels.
4. Le parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé s’intéresse à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Ses objectifs majeurs sont :

  • La protection de la santé des élèves ;
     
  • Les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques ;
     
  • Les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements.

Pour atteindre ces objectifs, le parcours éducatif de santé est composé d’axes concernant la prévention, l’éducation et la protection de la santé. De multiples actions y sont donc effectuées : éducation à la santé, à la sexualité, sensibilisation à la lutte contre les addictions, discussions et ateliers autour de la nutrition et de l’hygiène de vie…