Présentation du collège

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le mercredi 14 février 2024 21:27 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 21:30

Le collège des Quatre Terres, en référence aux quatre seigneuries du pays du comté de Montbéliard au 18ème siècle (Héricourt, Châtelot, Blamont et Clémont) compte 330 élèves, 13 classes et une unité de l'enseignement extérieure dans laquelle sont accueillis huit à douze enfants de la fondation Pluriel.

Une quarantaine d'adultes travaillent au sein de l'établissement.

Une section bilangue allemand anglais existe dès la classe de 6ème. Allemand et Anglais sont les deux seules langues vivantes enseignées au sein du collège.

Une section sportive scolaire Trampoline est accessible aux élèves à partir de la classe de 5ème.

Le collège comporte deux bâtiments distincts de 200 mètres.

Les écoles élémentaires rattachées au collège sont les écoles de Hérimoncourt, Glay-Meslières, Abbévillers, Vandoncourt et l'école Berne située à Seloncourt.

Notre mission, durant ces quatre années, est d’accompagner chaque enfant vers la réussite scolaire, vers une orientation choisie, de lui permettre de devenir un citoyen libre, autonome, capable de prendre des décisions réfléchies, de développer une ambition source d’épanouissement personnel.

Acquérir savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessite de la part des collégiens un effort quotidien, un travail approfondi et régulier en cours et à la maison. L’engagement de chaque élève dans sa scolarité est essentiel, tout comme l’implication des parents.

Différentes activités sont proposées également durant la pause méridienne (chorale, jeux de société, atelier théâtral et activités sportives) pour favoriser la cohésion, l'écoute, l'engagement. Le conseil de vie collégienne organise également différentes manifestations.

Avoir envie d’apprendre nous impose de maintenir un climat scolaire serein, un accompagnement de qualité, une personnalisation des parcours permettant à chaque élève de donner le meilleur de lui-même.

Tout cela n’est réalisable que si nous tous, élèves, parents et équipe pédagogique et éducative communiquons et travaillons ensemble, en confiance et en toute transparence.

Soyez assurés de l’investissement de tous dans la réussite de votre enfant.

La principale,

AL Borne