Certification Pix

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le vendredi 9 février 2024 10:07 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 12:22
pix.png
Tout savoir sur PIX, la certification des compétences numériques réalisée à la fin du collège.

C’est quoi Pix ?

Pix est une plateforme en ligne d’évaluation, d’entraînement et de certification des compétences numériques. Elle permet d’évaluer en 7 niveaux de difficulté 16 compétences numériques distinctes, fixées par le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Pix permet également de donner un certificat des compétences numériques acquises, reconnu en France et dans l’Union Européenne.

Quelles sont ces compétences ?

Ces 16 compétences sont réparties dans 5 grands domaines :

• Informations et données :
    • Mener une recherche et une veille d’information
    • Gérer des données
    • Traiter des données
  • Communication et collaboration :
    • Interagir
    • Collaborer
    • S’insérer dans le monde numérique
  • Création de contenu :
    • Développer des documents textuels
    • Développer des documents multimédias
    • Adapter les documents à leur finalité
    • Programmer
  • Protection et sécurité :
    • Sécuriser l’environnement numérique
    • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  • Environnement numérique :
    • Résoudre des problèmes techniques
    • Construire un environnement numérique

Chacune de ces compétences possède 7 niveaux de difficultés. Plus l’utilisateur avance dans les questions, plus son niveau Pix dans la compétence augmente. Les niveaux 1 à 3 sont pour les débutants, 4 à 6 pour les confirmés et le niveau 7 pour les experts.

Comment se passe la certification ?

Seuls les élèves de 3ème passent la certification, mais tous les élèves développent leurs compétences numériques sur Pix durant leurs 4 années de collège.

Pour pouvoir passer la certification, les élèves de 3ème doivent avoir au moins le niveau 1 dans 5 compétences distinctes minimum.

La certification est adaptée au niveau de l’élève : les questions posées ne concerneront que les compétences validées par l’élève, et au niveau de difficulté atteint par celui-ci. Durant 1H45, l’élève devra répondre à des questions qu’il a déjà eu précédemment, mais cette fois sans pouvoir chercher de l’aide sur Internet et avec un temps limité.

La certification est obligatoire et gratuite. Elle n’est pas requise pour le passage en seconde, et n’a aucun impact sur l’obtention de quelconque diplôme. Tous les élèves repassent une certification durant l’année de terminale.

Comment s’entraîner ?

Les élèves peuvent se rendre à tout moment sur Pix via le Médiacentre d’Éclat et se connecter pour pouvoir s’entraîner et développer leurs compétences numériques, quelle que soit leur niveau ou leur classe.