Conseil pour la Vie Collégienne (CVC)

Par admin clg-qterres-herimoncourt, publié le vendredi 9 février 2024 10:51 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 18:35
Défends tes idées au CVC !
Qu'est ce que le CVC ? De quoi y parle-t-on ? En quoi consiste le rôle d'élu du CVC ? Toutes les réponses à tes questions sont ici !

Le CVC, c’est quoi ?

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) est une instance consultative composée d’élèves élus au suffrage universel direct par l’ensemble des collégiens et de personnels de l’établissement. Le CVC est un lieu de partage où l’on écoute, discute, débat, construit des projets et formule des propositions sur des sujets évoqués par les élèves. Présidé par le ou la principal(e) du collège, le CVC se réunit plusieurs fois par an pour améliorer le climat scolaire, les conditions d’accueil et le travail de chacun. Le CVC est en totale parité et tous les niveaux de classe sont représentés.

Élections

Tous les élèves peuvent se présenter aux élections du CVC. Si tu souhaites représenter tes camarades, t’intéresser à leurs besoins et leurs envies et d’en devenir porte parole pour améliorer les choses, n’hésites pas à te présenter quand le temps des élections sera venu ! De plus, participer au CVC t’aidera à développer et maîtriser de nombreuses compétences nécessaires à l’obtention du DNB.

Si tu te présentes, tu devras établir une campagne électorale pour convaincre tes camarades à voter pour toi.

Il faut aussi prendre en compte que ce rôle nécessite d’être impliqué durant toute l’année et vient avec des responsabilités, tu devras être présent à chaque réunion et représenter au mieux tes camarades avec qui tu seras à l’écoute.

De quoi ça parle ?

Le CVC concerne de nombreux sujets et formule des propositions sur :

• L'organisation de la scolarité, du temps scolaire ;

• L’élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ;

• Les questions relatives aux équipements, à la restauration ;

• L’organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ;

• L’organisation des échanges linguistiques et culturels ;

• Les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;

• La mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (d'éducation artistique et culturelle, avenir, éducatif de santé et citoyen) ;

• Des actions concourant à l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté dans le cadre de l'enseignement moral et civique ;

• La formation des représentants des élèves ;

• L’élaboration de projets aux thèmes variés :

• La citoyenneté (règlement intérieur...) ;

• Le vivre ensemble (journée des talents...) ;

• La solidarité (actions solidaires...) ;

• La prévention ou la sensibilisation sur des thématiques choisies (l'orientation, le développement durable, l'égalité filles-garçons, le harcèlement...)

Les sujets sont donc nombreux et importants, chaque voix compte, n'hésite pas à faire entendre la tienne !