E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable)

Le développement durable : 17 objectifs pour un monde viable

Par JOE MOUGIN SISINI, publié le mercredi 14 octobre 2020 15:11 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:28
26B54BCF-6659-4D48-92E8-17C75ABE5A04.jpeg
N'hésitez pas à communiquer toutes vos idées, tous les "petits gestes" comptent ! Si vous avez une idée, parlez-en à votre éco-délégué. Consultez le blog pour prendre connaissance de tous les articles

La démarche E3D

Le collège est labellisé niveau expert E3D.

La labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Il existe trois niveaux de labellisation :

1. E3D de niveau 1 : Engagement

2. E3D de niveau 2 : Approfondissement

3. E3D de niveau 3 : Expertise

Suite aux nombreuses années d’investissement et d’actions dans le domaine du développement durable, le collège possède le label E3D expert.

Les objectifs de l’E3D

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

La démarche E3D se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.