E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable)

Le blog des éco-délégués à Pierrefontaine : encore du sport, de la nature, et pleins d'autres activités...

Par STEPHANE DEMONTOUX, publié le mardi 9 avril 2024 22:48 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 15:07
Capture d’écran 2024-04-10 à 00.05.06.png
Un deuxième jour à Pierrefontaine les Varans, toujours riche en aventures et en découvertes.

Le contact avec la nature est très apprécié par nos élèves.

Aujourd'hui, ils ont pu voir de nombreux animaux au travers des différentes activités : des chèvres, de petits veaux de quelques semaines, des chauves-souris dans les grottes, mais également des limaces, une fourmilière à l'entrée du bois de Malfeuille, un nid d'araignées et quelques insectes étranges dans la grotte des Orcières.

Ils ont également découvert différentes plantes, et appris à bien différencier les branches de sapins de celles des épicéas.

La découverte des grottes permet également de bien comprendre la formation des cavités dans les roches calcaires. Pour les éco-délégués, la fragilité des grottes est un bel exemple de l'importance de la préservation de l'environnement. En effet il est bien facile de casser une stalactite qui aura mis 1500 ans à se former.

Nos élèves ont aussi trouvé qu'il était finalement facile de se passer du téléphone portable lorsque l'on peut profiter de la nature, et que la vie en collectivité est une expérience sympathique.
Et s'ils trouvent que c'est bien d'être sans les parents ... c'est tout de même un peu difficile d'être loin de maman et papa.